Suivez-nous sur

Cinéma

UNE AFFAIRE DE FAMILLE : Retour sur un chef d’oeuvre !

Publié

le

Sorti au cinéma le 12 décembre 2018 et récompensé par une Palme d’Or à Cannes, le prix du Meilleur réalisateur au Festival international du film d’Antalya et le César du meilleur film étranger, UNE AFFAIRE DE FAMILLE de Hirokazu Kore-Eda est disponible depuis le 12 avril dernier en DVD et BLU-RAY. L’occasion idéale pour notre journaliste Matthieu Pinon de revenir sur ce magnifique film !

Il paraît que le Festival de Cannes bat son plein. Cela tombe bien, on vous propose une Palme d’Or. Une vraie, une rare, une toute japonaise par un cinéaste exceptionnel.

Depuis vingt ans, Hirokazu Kore-eda consacre son cinéma aux liens familiaux sous des prismes différents, du fantastique (AFTER LIFE) au thriller (THE THIRD MURDER) en passant par le drame intimiste (APRES LA TEMPÊTE, NOTRE PETITE SOEUR). Pour son dernier film en date, UNE AFFAIRE DE FAMILLE, il renoue avec la fable sociale, son domaine de prédilection (TEL PERE TEL FILS).

Agglutinés dans l’appartement exigu de l’aïeule Hatsue (Kirin Kiki, qui décèdera peu après le tournage), vivotent comme ils peuvent de sacrés zigotos. Osamu (Lily Franky) enchaîne les intérims sur les chantiers, sa femme Nobuyo (Sakura Andô, épatante de justesse) trime en blanchisserie tandis que la petite sœur de cette dernière, Aki (Mayu Matsuoka) exploite son physique avantageux dans un peep-show. Quant à leur fils, Shôta, il est devenu un expert du vol à l’étalage ! Cette famille touchée par la récession, toujours prête à profiter d’un mauvais coup, accueille pourtant la petite Yuri, gamine voisine qu’ils enlèvent à des parents violents…

Malgré la difficulté du quotidien, ces parias de la société que le Japon aimerait masquer sous le tapis vivent ensemble dans une certaine insouciance, s’accrochant à la force des liens qui les unissent. Cependant, ils se retrouveront rattrapés par les conséquences de leurs exactions et, face à l’inexorable rigueur de la loi, devront faire face à une réalité qu’ils ont cherché à éluder : ces révélations finales, bouleversantes, donnent alors encore plus de force à un film qui ne manquait pas de saveur.

Rien d’étonnant à ce qu’UNE AFFAIRE DE FAMILLE ait remporté la Palme d’Or au dernier Festival de Cannes, tant tout frôle la perfection dans ce film, de la structure narrative à la mise en scène au jeu des acteurs. Parfaitement restitué au format Blu-Ray, on regrettera néanmoins que le long métrage de 120 minutes ne s’accompagne que de très chiches bonus, deux micro-interviews du réalisateur Kore-eda : fournir quelques clés sur la société japonaise aurait permis de mieux saisir la place à part de cette famille pas comme les autres. Mais au final, ce n’est pas si grave tant les sentiments qui en relient les membres sont universels.

Informations sur UNE AFFAIRE DE FAMILLE :

  • Réalisation : Hirokazu Kore-Eda
  • Avec : Lily Franky, Ando Sakura, Matsuoka Mayu, Kiki Kilin, Jyo Kairi et Sasaki Miyu
  • Éditeur : Le Pacte
  • Durée du film : 121 min
  • Langues : Japonais (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 5.1)
  • Sous-titres : Français
  • Prix : 19,99€ le DVD et 24,99€ le BLU-RAY

Bonus de l’édition simple DVD & BLU-RAY :

  • Un entretien avec Hirokazu Kore-Eda, extrait de l’émission “Story Movies” (OCS/Black Dynamite, 4min36)
  • Un entretien avec Kore-Eda (Ciné+, 2min15)
  • Une galerie de photos de tournage
  • La bande-annonce
  • Un livret de 16 pages avec un dossier sur le film, des photos et un entretien avec Hirokazu Kore-Eda

Bonus de l’édition spéciale FNAC :

  • Un entretien avec Thierry Méranger (Cahiers du Cinéma) : Regard sur Kore-Eda (environ 35 min)
  • + Les bonus de l’édition simple
0 Vos Avis (0 votes)
Intérêt0
Ce qu'en pense les gens... Laissez votre avis
Trier par:

Soyez le premier à laisser une critique.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre avis

Lire la suite
Annonce
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cinéma

Un trailer survolté pour le film live de AKU NO HANA (Les Fleurs du mal) !

Publié

le

@Aku no Hana

Lundi dernier, le site officiel du film live de AKU NO HANA a diffusé son premier trailer. Cette adaptation cinématographique du manga éponyme de Shuzo OSHIMI (HAPPINESS, LES LIENS DU SANG), est réalisée par Noboru IGUCHI (THE MACHINE GIRL, THE WORLD YAMIZUKAN) et le scénario est signé Mari OKADA (THE ANTHEM OF THE HEART, MAQUIA). Le film devrait sortir dans les salles obscures japonaises le 27 septembre prochain.

Casting principal (de gauche à droite) :

  • Marie Iitoyo – Aya Tokiwa
  • Kentaro Ito – Takao Kasuga
  • Tina Tamashiro – Sawa Nakamura
  • Shiori Akita – Nanako Saeki
@Aku no Hana

Le manga AKU NO HANA est publié en France aux éditions Ki-oon sous le titre LES FLEURS DU MAL.

@Aku no Hana
  • Résumé officiel du manga LES FLEURS DU MAL : Une ville de province banale, un collège banal, un quotidien banal. Takao, élève moyen et timide, se sent enfermé dans ce monde étroit. Il n’a qu’une échappatoire : la lecture. Il est surtout fasciné par l’étrangeté des Fleurs du mal de Baudelaire. Ce recueil est devenu son livre de chevet, tout autant que son moyen de se différencier dans un monde gris où tout le monde se ressemble. Il existe pourtant un élément de surprise incontrôlable dans son univers : Sawa, assise derrière lui en classe, refuse toute autorité en bloc. “Cafards !”, “Larves !” : elle ne rate pas une occasion d’exprimer sa haine et son mépris, même envers ses professeurs. Crainte de tous, elle est l’élément déviant de la classe. Mais Takao préfère se concentrer sur la populaire Nanako. Il ne lui a jamais parlé et se contente de la regarder de loin. Alors quand il trouve abandonnés dans la salle de classe les vêtements de sport de l’objet de ses fantasmes, il ne peut s’empêcher de les ramasser… et de s’enfuir en les emportant, sur un coup de tête ! Pas de chance pour lui, Sawa l’a surpris en plein forfait… Avec un grand sourire, elle commence à le faire chanter : s’il ne veut pas qu’elle le dénonce, il doit obéir à ses ordres, même les plus fous !

Site officiel de AKU NO HANA : http://akunohana-movie.jp/

Compte Twitter de AKU NO HANA : https://twitter.com/akunohana_movie

0 Vos Avis (0 votes)
Intérêt0
Ce qu'en pense les gens... Laissez votre avis
Trier par:

Soyez le premier à laisser une critique.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre avis

Lire la suite

Agenda

Première bande annonce pour le film 7 DAYS WAR annoncé pour décembre au cinéma

Publié

le

Le site officiel de l’adaptation du roman de Osamu Sōda, intitulé Bokura no Nanokakan Sensō (7 Days War) a dévoilé mardi une première bande annonce. C’est le studio Ajia-do qui produit le film prévu pour décembre 2019 au Japon.

Satire sociale, le film suit les aventures de jeunes collégiens Tokyoïte qui se retrouvent au cœur d’une usine désaffectée et y entament une révolution contre les adultes.

Yūta Murano réalise le film d’après un scénario d’Ichiro Okouchi (Code Geass, Valvrave the Liberator, Kabaneri of the Iron Fortress). Keishin est à la conception des personnages avec Hiroshi Shimizu (Michiko & Hatchin, Megalobox) au character design.

Kadokawa Shoten a publié le roman en avril 1985 au Japon. Ce roman a inspiré un film d’action live mettant en vedette Rie Miyazawa en 1988. Le roman a également donné naissance à de nombreuses de suite. Les romans se sont vendues à plus de 170 millions d’exemplaires.

Site officiel : http://7dayswar.jp
Twitter : https://twitter.com/7dayswar_movie/
Instagram : https://www.instagram.com/7dayswar_movie/

0 Vos Avis (0 votes)
Intérêt0
Ce qu'en pense les gens... Laissez votre avis
Trier par:

Soyez le premier à laisser une critique.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre avis

Lire la suite

Newsletter

Saisissez votre e-mail pour vous abonner au site et recevoir la newsletter.

Annonce

Facebook

 
Publicités

Top vues

Copyright © 2019 Studio Venezzia Médias - Coyote Mag