Suivez-nous sur
Advertisement

Interview

Rencontre avec Mr Tan (JIZO) : « Les humains sont beaucoup plus effrayants que les monstres… »

Publié

le

JIZO © 2020 Mato, Mr Tan / Editions Glénat.

Un manga ou un sort ? Cette année, pour la fête d’Halloween, Coyote vous conseille à 100% la dernière nouveauté de chez Glénat : JIZO, signé Mato (dessin) et Mr Tan (scénario). Et à l’occasion de sa sortie, notre journaliste Marie Carbonnier est allée à sa rencontre.

JIZO © 2020 Mato, Mr Tan / Editions Glénat.

Halloween oblige, on a envie de vous parler de contes, d’histoires de monstres et de fantômes. C’est pourquoi nous avons été à la rencontre de Mr Tan pour qu’il nous parle de JIZO ! Cet entretien est une plongée passionnante dans le folklore japonais, mais aussi le métier de scénariste ! Il sera publié dans le prochain numéro de Coyote (à paraître en décembre), mais voici d’ores-et-déjà un petit avant-goût…

JIZO, c’est un manga un peu à part, un conte mélancolique et poétique, tout en ombres et lumières. Il raconte l’histoire d’un petit garçon, Aki, perdu et ignorant comment rentrer chez lui. Il croise alors la route d’un autre garçon, Jizo, qui lui propose son aide. Aki peut-il lui faire confiance ? Et qui est cette vieille femme effrayante qui semble poursuivre le petit garçon ?

Avec ce titre, Mr Tan, alias l’écrivain Antoine Dole, ne cache pas sa volonté : « C’était l’occasion de rendre un hommage respectueux aux croyances que les Jizo, ces petites statuettes mignonnes et douces, incarnent ».

JIZO © 2020 Mato, Mr Tan / Editions Glénat.

Grand amateur de folklore japonais, Mr Tan voulait également rendre hommage à la richesse des contes nippons, leurs symboles et comment ils abordent des sujets plus tabous chez nous, notamment la mort. « La relecture japonaise y apporte quantité de nuances que je trouve particulièrement éclairantes. J’aime la notion d’incarnation, si présente dans le folklore japonais, par le biais des créatures et de leurs pouvoirs surnaturels. C’est une chouette occasion de dire comment nos existences se déforment au fil des évènements, nous transforment et nous poussent à nous réinventer… »

Comme il nous l’a expliqué, JIZO a également été pour lui l’occasion de collaborer avec la mangaka Mato. « Nous ne parlions pas la même langue, nous avons grandi dans deux cultures différentes, et c’est assez magique de voir comment nos sensibilités se sont liées et se sont répondues. Je crois que dans la vie, ces hasards-là n’existent pas… ».
A l’approche d’Halloween, nous lui avons naturellement demandé de quoi il avait peur la nuit, étant enfant. « Étonnamment, je n’ai jamais eu peur des monstres, parce que les contes que j’affectionne sont des mondes où l’on dit aux enfants qu’ils peuvent tuer les dragons, les sorcières et toutes ces créatures terrifiantes. Les humains m’effraient beaucoup plus, avec leur violence froide et brutale… »

JIZO © 2020 Mato, Mr Tan / Editions Glénat.

Pour connaitre tous les détails de la genèse de JIZO, les différents procédés créatifs de Mr Tan pour écrire ses histoires, mais aussi pourquoi le Japon est autant un pays qui parle à son imaginaire et à son cœur, lisez l’interview de Mr Tan, dans le prochain numéro de Coyote (décembre 2020). Et en attendant, entre une sculpture de citrouille et un lait chaud à l’érable, on ne saurait trop vous conseiller de vous plonger, dans la lecture de JIZO !

Marie Carbonnier
Merci à Mr Tan et aux éditions Glénat

10 Vos Avis (1 vote)
Intérêt10
Ce qu'en pense les gens... Laissez votre avis
Trier par:

Soyez le premier à laisser une critique.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre avis

Annonce
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Saisissez votre e-mail pour vous abonner au site et recevoir la newsletter.

Annonce pub

Sondage

Coyote magazine est bimestriel. Soit 6 numéros par an. Cela vous suffit-il ?

Voir les votes

Loading ... Loading ...

Sondage

Quel est votre manga récent préféré ? (oui il en manque ^^)

Voir les votes

Loading ... Loading ...

Sondage

Quel est votre anime préféré ?

Voir les votes

Loading ... Loading ...
Annonce

Facebook

Sondage

Comment avez-vous connu Coyote Mag ?

Voir les votes

Loading ... Loading ...
 

Sondage

Etes-vous abonné à un site de simulcast ?

Voir les votes

Loading ... Loading ...

Les articles les plus consultés

Copyright © 2019 Studio Venezzia Médias - Coyote Mag