Naoki Urasawa vous fait visiter son exposition à Paris !

1042 0

Après un passage au Festival International de la BD d’Angoulême, l’exposition L’art de Naoki Urasawa prend ses nouveaux quartiers à la mairie de Paris, du 13 février au 31 mars. Le mangaka en personne a accepté de nous servir de guide. De quoi vous offrir quelques confidences, en attendant l’interview complète très prochainement dans le mag’ !

 

Des planches originales aux statues de personnages, en passant par des dessins d’enfance, cette exposition a tout pour ravir les amoureux de l’œuvre de Naoki Urasawa (Monster, 21th century boys, Pluto, Happy, Billy Bat…). « Elle permet de comprendre mieux le processus de création, se réjouit le mangaka. En regardant les planches, les visiteurs verront les crayonnés, les aplats, la peinture. On voit les traces de mes doigts, les touches des pinceaux… C’est une vraie rencontre entre le lecteur et l’auteur ! ». Le conseil que donne Naoki Urasawa aux visiteurs : « Pour les planches de Monster, essayez de comparer un même personnage de case en case. Par exemple, le personnage de Johann semble tout le temps inexpressif, mais si vous regardez plus près, vous verrez une infime évolution. Cela se joue parfois à quelques millimètres ! ». Il y a beaucoup de chose que l’on perd à l’impression et que les originaux permettent de retrouver. « L’exposition montre que j’utilise peu de noir quand je travaille à la peinture ». Un dessin de Kenji, les cheveux bleuté, illustre en effet bien son propos. On se saurait trop conseiller de s’attarder sur l’autoportrait de l’auteur le représentant à l’âge de 8 ans, c’est l’un de ses dessins préférés. Regardez bien les murs aussi, car Naoki Urasawa y a semé quelques personnages dessinés à main levée ! Et pour les fans qui les réclament souvent, une sélection de produits dérivés (livres, affiches, papeterie, t-shirt, tote bag, CD…) vous attendent à la sortie.

Marie Carbonnier

 

L’Art de Naoki Urasawa

Du 13 février au 31 mars

Paris Rendez-vous

Hôtel de ville

29 rue de Rivoli, 75004 Paris

Ouvert du lundi au samedi, de 10H à 19h, entrée gratuit.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Total 2 Votes
1

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?

A Propos de l'auteur

Kamen Writer !!!

Pas de commentaire activé"Naoki Urasawa vous fait visiter son exposition à Paris !"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.