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THE DARKNESS II : Devil Inside

La suite des aventures de Jackie, le « parrain maudit », vient de débouler dans les bacs et conforte la réputation d’un petit studio peu prolixe mais toujours efficace. Entre un scénario qui ne sent pas le déjà vue, un gameplay, sans être révolutionnaire, inédit et surtout une direction artistique remarquable, THE DARKNESS II peut se tailler une place parmi les meilleurs FPS de l’année.

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La suite des aventures de Jackie, le « parrain maudit », vient de débouler dans les bacs et conforte la réputation d’un petit studio peu prolixe mais toujours efficace. Entre un scénario qui ne sent pas le déjà vue, un gameplay, sans être révolutionnaire, inédit et surtout une direction artistique remarquable, THE DARKNESS II peut se tailler une place parmi les meilleurs FPS de l’année.

Night Revenge

On connaissait Digital Extremes pour ses piges de luxe sur UNREAL TOURNAMENT 2003, WARPATH, PARIAH et surtout DARKSECTOR, toujours sur le moteur Unreal. Des titres qui ne manquaient certainement pas de caractère en terme de leur violence très récréative et surtout de valeur ajoutée esthétique. Graphiquement, DARKSECTOR par exemple n’avait rien à envier à son « grand frère » à succès GEAR OF WAR. Aux artistes de Digital Extremes de reprendre la franchise THE DARKNESS (à l’origine développée à par Starbreeze) et finalement lui donner une allure inattendue

THE DARKNESS, c’est d’abord une franchise de BD qui débute sous les crayons de Marc Silvestri en 1996 et participe à la gloire éphémère d’Image Comics. L’imagination visuelle de l’artiste américain et un concept puissant mettent sur pied un « anti super héros » particulièrement infréquentable. L’histoire en images de Jackie, le mafieux frappé d’une malédiction lui conférant des pouvoirs terrifiant durant la nuit, fut reprise dans le premier épisode des jeux. À l’issue d’un opus aux critiques parfois mitigées, Jackie régnait en maître sur la pègre grâce à ses pouvoirs.

La trame scénaristique de ce deuxième épisode n’est fondamentalement pas originale. Une seconde guerre des gangs est déclarée après quelques années, cette fois contre « La Confrérie » qui se donne pour objectif de capturer les pouvoirs de Jackie et s’en servir pour dominer le monde. Le démon que Jackie croyait endormi devra à nouveau se manifester afin de sauver son gang, sa peau et accessoirement la planète. Dit comme ça, les enjeux semblent disproportionnés pour ce qui demeure un action shooter nocturne et urbain, mais les péripéties et les coups de théâtres découverts au fil du jeu sauront vous surprendre…

Un gameplay plus ludique…

Entendons nous bien, THE DARKNESS II c’est pour les grands enfants, pas les petits frères… La violence de ce jeu surpasse en effet tout ce que vous avez pu expérimenter dans le premier épisode et explose dans un principe de FPS qui combine avec une richesse surprenante la shooting et le corps à corps. C’est en effet d’autant plus agréable à jouer que vous possédez quatre membres : deux mains (et tout un arsenal à feu) et donc deux féroces tentacules, le tout avec un contrôle très instinctif des gâchettes hautes et basses. Les combinaisons possibles sont multiples puisque les tentacules vous permettent de frapper, saisir (corps, munitions et items), projeter ou achever dans un geyser sang vos victimes. Vous êtes en terrain découvert ? Pas de problème : arrachez une portière de voiture, servez vous en comme bouclier et progressez tout en tirant. Pour les âmes d’artistes, les bonus d’achèvement permettent de découvrir tout un catalogue de démembrements, décapitations ou écrasements… Un côté gore qui colle bien à l’ambiance de ruelle craspec propre à cet univers. Très vite donc, votre personnage est dans le bain (de sang) et que les joueurs les plus exigeants se rassurent, l’adversité est variée, intelligente et assez peu monotone une fois dans le feu de l’action. En un mot, ça défouraille abondement et violemment. Deux défauts viennent tempérer cette tempête de violence. Une certaine répétition dans des décors trop souvent étroit et linéaire. On aurait aimé quelques phases d’explorations à chemins multiples, une spatialisation plus importante des décors qui aurait pu donner plus de réalisme aux progressions. Enfin, problème chronique : la durée. La limite de durée de vie de ce type de jeu en particulier, pour le coup ne reposant pas sur une expérience prépondérante en ligne, pose la question du prix. Où est le temps des action shooters d’aventure sur console qui garantissaient jusqu’à vingt ou trente heures de jeux ?

Beau comme le mal

Le gros plus de THE DARKNESS II réside en effet dans l’audace de ses partis pris esthétiques et de la qualité du boulot final. La rupture est d’autant plus importante que le choix du cel-shading semblait mal correspondre aux besoins de réalisme de ce type d’univers.

Non seulement les rendus techniques et esthétiques rendent complètement justice aux personnages et aux gameplay mais ils retrouvent également l’essence de cette franchise amorcée avec une bande dessinée. À l’ère, depuis quelques années, du texturing complexes qui a apporté  de la nuance aux techniques de cel-chading (de PRINCE OF PERSIA à BORDERLAND…), THE DARKNESS II, sans établir un nouveau standard esthétique, est absolument remarquable à ce niveau et souligne l’exigence d’un studio en train de sortir de l’anonymat. Au final, à bien des égards, ce jeu finalement peu attendu, se révèle être la vraie bonne surprise de ce début d’année et redonne fois dans un genre trop souvent moribond depuis le cultissime ESCAPE FROM BUTCHER BAY…

Thomas Maksymowicz

Editeur : 2K Games

Développeur : Digital Extremes

Genre : FPS

Signe particulier : boucherie festive

Prix : 65 €

Date de sortie : 10 février 2012

 

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CONCOURS ONE PIECE WORLD SEEKER

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BANDAI NAMCO et COYOTE MAG vous propose de gagner 5 jeux ONE PIECE WORLD SEEKER sur PS4 !

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Devil May Cry 5 : un manga spin-off pour le mystérieux V

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L’artiste Tomio Ogata a récemment annoncé la publication en ligne de son manga spin-off, dérivé du jeu vidéo DEVIL MAY CRY 5. Intitulé « Visions of V », le manga se focalisera sur le personnage de V, sans dévoiler l’intrigue du jeu. Le premier chapitre sera disponible sur le site Web LINE Manga le 27 avril prochain.

Malheureusement le site Web LINE Manga n’est accessible qu’au Japon.

Sorti cette semaine, DEVIL MAY CRY 5 est disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Le jeu reprend la suite de l’opus précédent et propose trois personnages jouables : Nero, Dante, et V.

Le V original, protagoniste de DEVIL MAY CRY 5

Compte Pixiv de Tomio OGATA : https://www.pixiv.net/member.php?id=11537884

Compte Twitter de Tomio OGATA : https://twitter.com/extravirgin_oo

Compte Twitter de DEVIL MAY CRY 5 : https://twitter.com/devilmaycry

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Le 21 mars 2019 : Les voleurs de cœur débarquent avec l’Artbook Officiel de Persona 5

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Les éditions Mana Books frappent un grand coup avec la sortie de l’Artbook officiel de PERSONA 5, le 21 mars prochain. Énorme succès auprès du public et de la critique, PERSONA 5 s’est vendu à plus de 2,2 millions d’exemplaires dans le monde et a même remporté le prix du « Meilleur Jeu de Rôle » aux Game Awards 2017.

L’Artbook officiel vous dévoilera les story-boards, les concept arts, des croquis inédits et des commentaires de Shigenori Soejima, le directeur artistique de la série.

Extrait de l’Artbook
Extrait de l’Artbook

La série PERSONA 3 est également disponible aux éditions Mana Books. Sortie simultanée des deux premiers tomes le 21 mars 2019.

Site officiel de MANA BOOKS : https://mana-books.com/

Compte Twitter de MANA BOOKS : https://twitter.com/Mana_Books_

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