Record mondial aux enchères pour une planche d’Astro

1238 0

Osamu Tezuka devient (enfin) un des artistes les plus côtés du 7ème art (rejoignant ainsi Hergé ou autre Moebius…) avec cette vente record pour une planche d’Astro adjugée 269 400€. La vente à eut lieu les 4 et 5 mai 2018.

Pour la première fois dans le monde (hors Japon), une planche du mythique manga Astro Boy était proposée aux enchères (lot 447). Ce dessin, signé par le maitre de la bande dessinée japonaise, Osamu Tezuka, est adjugé 269 400 € frais inclus, près de 6 fois son estimation. Pendant plusieurs minutes, 4 enchérisseurs, dont trois au téléphone, ont bataillé pour emporter cette œuvre particulièrement rare, signée par celui que l’on surnomme le Hergé asiatique. La publication de l’Ambassadeur Atomu (Atomu Taishi) débute en 1951, et dès l’année suivante ce personnage devient le héros du feuilleton Astro le petit robot (Tetsuwan Atomu). Il connaitra un succès mondial et dépassera le cadre de la culture Pop liée à la génération du baby-boom et des grandes innovations scientifiques.

« C’était un privilège de pouvoir proposer à Paris une œuvre d’Osamu Tezuka. Ses dessins sont rarissimes, et la planche d’Astro Boy que nous avons présenté n’était jamais passée aux enchères. Elle est aujourd’hui entre les mains d’un collectionneur privé européen qui en rêvait depuis longtemps ! Le prix record que nous avons obtenu atteste que Paris n’est pas seulement un lieu de vente pour la bande dessinée franco-belge. »

Eric Leroy, Expert Bandes Dessinées, Artcurial

 

Total 0 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?

A Propos de l'auteur

Chef de meute !

Pas de commentaire activé"Record mondial aux enchères pour une planche d’Astro"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.