DANS UN RECOIN DE CE MONDE en france le 20 septembre

5137 0

Le long métrage « Dans un recoin de ce monde », récompensé par le Japan Academy Award 2017 du meilleur film d’animation sortira au cinéma le 20 septembre 2017 en France. Dans un Recoin de ce monde est en compétition officielle au Festival International du Film d’Animation d’Annecy 2017.

SYNOPSIS

La jeune Suzu quitte Hiroshima en 1944, à l’occasion de son mariage, pour vivre dans la famille de son mari à Kure, un port militaire. La guerre rend le quotidien de plus en plus difficile, malgré cela, la jeune femme cultive la joie et l’art de vivre. Mais en 1945 un bombardement va éprouver son courage.

LE RÉALISATEUR, SUNAO KATABUCHI
Né en 1960, Sunao Katabuchi est duplômé du Nihon University College of Art. Il rencontre Hayao Miyazaki lors d’une intervention de ce dernier à l’université. Il commence alors à travailler à ses côtés en tant que scénariste sur ses films alors qu’il n’est encore qu’étudiant. En 1985, il travaille aux côté d’IOsao Takahata sur le projet de long métrage de Little Nemo Yoshifumi Kondô.
C’est en 1989 qu’il devient assistant-réalisateur sur l’un des films d’Hayao Miyazaki : kiki et la petite sorcière. En 1995, il collabore avec Katsuhiro Ôtomo sur l’un des segments de Memories. En 1996, il fait ses débuts en tant que réalisateur sur la série Famous Dog Lassie ( inédit en France).
Il réalise son premier long-métrage, Princess Arete, en 2001 au sein du Studio 4°C. Après avoir réalisé et adapté les scénarios de la série Black Lagon en 2006, il réalise son second long-métrage, Mai Mai Miracle, en 2009.
Pour son nouveau film, Dans un recoin de ce monde, Sunao Katabuchi vient de rempoter le prix du meilleur film d’animation aux 40 ème Japan Academy Awards, et s’est vu remettre le prestigieux prix du meilleur film et du meilleur réalisateur du 90 ème Kinéma Juno Best 10 Award, le prix du plus ancien des magazines cinéma du Japon, décerné par un jury de 100 journalistes cinéma. C’est la première fois en 28 ans, depuis Mon voisin Totoro en 1998, qu’un film d’animation remporte le premier prix pour la catégorie film.

HIROSHIMA EN TOILE DE FOND
Porté par un trait doux, à la manière d’ un journal intime, le film de Sunao Katabuchi propose une photographie d’une petite ville située à quelques kilomètres d’Hiroshima, à travers des scènes de la vie quotidienne avant l’explosition de la bombe.
Rêveuse, maladroite et dévouée, Suzu l’héroïne se révèle extrêmement attachante. Un contraste saisissant face au compte à rebours funeste.
Élégance et pudeur sont maîtres-mots de ce travail de mémoire sur des courageux anonymes.

ADAPTATION DU MANGA DE FUMIYO KOUNO
Après avoir écrit Une longue route, Le pays des cerisiers, Pour Sanpei, Fumoyo Kouno reprend avec Dans un recoin de ce monde ses thèmes de prédilection. Ce manga en deux tomes (éditions Kana) est reconnu comme l’un de ses titres les plus aboutis.
En 2009, le Japan Media Arts Festival récompense Fumiyo Kouno avec le Prix d’Excellence catégorie manga pour Dans un recoin de ce monde.

INFOS TECHNIQUES
Réalisateur : Sunao Katabuchi
Scénario : Sunao Katabuchi
Adapté de l’œuvre originale de Fumiyo Kouno
Character Design : Hidenori Matsubara
Directeur de l’animation : Hidenori Matsubara
Producteur : Masao Maruyama (Mappa), Taro Maki (Genco)
Production de l’animation : MAPPA
Production : Genco
Année de production : 2016
Durée : 128 minutes
Distributeur France : Septième Factory

©Fumiyo Kouno/Futabasha/Konosekai no Katsumini Project

Total 0 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?

Au sujet de l'auteur

Chef de meute !

Pas de commentaire sur"DANS UN RECOIN DE CE MONDE en france le 20 septembre"

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.