PARIS COMICS EXPO

2441 1

arton32484

T’as toujours rêvé de repeindre ta Batcave quand t’étais petit mais t’as failli te suicider en regardant BATMAN VS SUPERMAN ? Pas de panique, la plus belle convention française consacrée à la pop culture américaine ouvre ses portes demain vendredi 15 avril dans le cadre très privilégié du parc floral de Vincennes. Et, foi de Coyote contemplant la nuit juché sur une gargouille, cette édition de PARIS COMICS EXPO est déjà une édition de référence.

Toutes les infos sur http://pariscomicsexpo.fr

Paris Comics Expo c’est avant tout de l’efficacité : pas de fausses promesses, pas de mélanges des genres, pas d’ambition irraisonnée et surtout un respect, devenu de plus en plus rare dans ce type d’événements, des participants et des visiteurs. Si tu aimes la BD américaine et si, accessoirement, t’as envie de serrer la pogne à quelques figures cultes de la télévision, ce festival est  incontournable. L’espace ? Ni trop grand, ni trop petit : adapté à un événement à taille humaine et qui va à l’essentiel. Fini les plafonds tristes et l’insonorisation hésitante de la porte de Champerret, place aux 8000 m2 qui sentent bon le propre de l’espace événement du parc floral de Vincennes. Crois moi, si les Japonais à l’époque de l’improbable salon TOKYO CRAZY KAWAII PARIS s’y sentaient bien, le geek habitué à crapahuter sur les salons va kiffer l’organisation de l’espace et le cadre extérieur, incomparable, du parc floral. Plains-toi ! On est au printemps en plus ! Va manger ton sandwich de midi au milieu du béton de la Porte de Versailles et on en reparle gros ! Là, les rossignols vont te gazouiller dans l’oreille, le soleil va te caresser la nuque et les fleurs vont flatter tes narines au moment même où tu vas poster sur les réseaux ton selfie avec Andrew Scott ou Guarnido. Les inconvénients ? Si peu, puisque l’éloignement reste complètement relatif pour un parc situés aux portes de Paris et accessible en métro. Au pire, si tu sens qu’il va faire moche, n’oublie pas le parapluie pour faire au sec le trajet entre le métro et le temple merveilleux de ta perdition…

Pour pique-niquer c'est par là...

Pour pique-niquer c’est par là…

Résumons le plus important : Paris Comics Expo, c’est un « espace éditeurs » histoire de compléter quelques collecs, checker les nouveautés, guetter les dédicaces à même les stands, en un mot claquer ta thune sans craquer avant l’autre espace « commercial », celui des vente de comics et de goodies et surtout, de pas faire de folie avant de faire ta liste de dédicaces…. Une info essentielle : les invités sont américains et font ça à l’américaine. Donc n’oublie pas que si tu veux une photo ou une dédicace, pointe-toi tôt, inscrit toi sur les listes, paie ton dessin à l’avance (c’est les invités qui fixent les prix, vérifie sur le site les prix déjà annoncés) et ne stresse plus à ce sujet de la journée. Et si tu trouves que c’est cher, repense aux heures que tu as passé à Angoulême assis dans une file interminable sans garanti d’avoir ton Graal de papier. Là au moins tu pourras mieux gérer ton temps et profiter… de tout le reste !

Ami Cosplayer…

Quand en 2014, nous avons découvert la compétition de cosplay de Paris Comics Expo, nous nous sommes demandés ce qu’il s’était passé  dans l’histoire génétique du cosplayeur moyen à Japan Expo pour faire aussi pâle figure à coté de leurs homologues fans de comics ? Alors ils sont moins nombreux mais la qualité est là. Y’a rien qui dépasse ! Les costumes sont chiadés, fidèles, les filles sont belles même quand elle sont moches, ils ne suent pas et ne font pas des mises en scène pathétiques sur des musiques à la con. Des mutants on vous dit ! Le spectacle claque et, au-delà des invités, la vitrine du festival c’est eux !

T’es pas convaincu ? Check les quelques clichés du Pixtolero Daniel E. ici.

Conférences, animation et expos

Des conférences ? Une bonne vingtaine tout au long du week-end avec la plupart des têtes d’affiches et des annonces fracassantes d’éditeurs. De coté des expos, le programme cette année est plutôt chouette avec les affiches imaginaires de Paris Comics Expos, toutes détournées d’après des affiches de films célèbres. Tu pourras continuer avec les œuvres originales, sérigraphiées, de Kévin Wada, Michael Cho ou Stan & Vince proposant leurs versions de vos héros préférés. Cette dernière expo a été montée en partenariat avec la French Paper Gallery. Mais le plat de résistance, c’est les 50 créations inédites et assez oufs du collectif Posse autour de l’univers Star Wars, reprenant l’exposition qui s’est achevée en janvier à Marseille.

 

Du coté des animations, plusieurs associations de modélismes, des fans de Star Wars (pour changer) et un espace pour les enfants histoire que la marmaille dessine, se maquille et découpe des origamis. Et pour le manger, amène ton sandwich ou fait confiance à Gastronogeek, l’asso qui fait ressembler ton burger à un dessin de Jack Kirby.

Les invités

On ne va pas vous faire la totale tellement ils sont nombreux. Mais si t’as peur de ne pas te sentir complètement rassuré face à Giancarlo Esposito (le mec qui a fondé Los Pollos Hermanos) ou Andrew Scott (le mec qui la met à l’envers à Sherlock Holmes himself), Daniel Cudmore (le mec qui chie des rivets dans X-Men) ou Ray Park (le seul mec qui a mis une branlée à Liam Neeson), tu peux toujours jeter ton dévolu sur les dieux vivants du monde du comics, de la BD et de l’illustration que sont : BRUCE TIMM (!!!), Joe Madureira, Claire Wendling, Kim Jung Gi, Humerto Ramos, Paul Dini, Valerio Schiti, Juanjo Guarnido, Lee Bermejo, J. Scott Campbell, Marl Brooks et des dizaines d’autres, largement de quoi remplir ton livre d’or…

Et tout ça pour seulement 14 € le pass pour la journée ou 39 € le pass pour 3 jours.

Merci qui ? Merci eux : ils s’appellent Claude Aujaud, Anne Magné et Arnaud Lapeyre et sans leurs efforts et ceux de leur équipe, tu serais en train de relire tout seul ta veille édition fatiguée de l’Arme X en mangeant un vilain Pépito.

20160322_114724

 

Total 0 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?

Au sujet de l'auteur

Kamen Writer !!!

Un commentaire sur"PARIS COMICS EXPO"

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.