Nostalgia

806 0

Noël en retard chez Coyote Mag : NOSTALGIA

Artbook-Adekan-chap3-30

Second round de nos chroniques post-Noël de jolis bouquins ! Alyciane s’y colle avec NOSTALGIA, l’artbook de Tsukiji Nao. On ne connaît d’elle qu’une seule série (ADEKAN) mais son talent et son dessin envoûtant lui valent déjà ce type d’ouvrage honorifique. Revue de détails.

Artbook-Adekan-jaq

Certains avaient déjà bavé devant sa version japonaise, d’autres l’avaient rêvé sans trop y croire : la version française de l’artbook NOSTALGIA est bien sortie dans notre hexagone chez Ototo, qui chouchoute cette nouvelle auteure unique à l’imaginaire sublime. La mangaka derrière le remarqué ADEKAN propose ici un panorama de dix ans d’illustrations fantastiques, jonglant avec les contes de fées et les personnages de sa série gothico-policière.

Artbook-Adekan-chap1-2-35

Fasciné par les couleurs chatoyantes de la couverture, on s’étonne vite des étranges proportions de l’oiselle qui y figure. Et puisque Tsukiji Nao se fout bien des conventions, elle se plaît dans ces 160 pages à transformer les corps et les déshabiller pour des tableaux sensuels et ciselés, ponctués de milliers de détails. Osseux, bizarres, tordus… on est choqués et fascinés par ces personnages pourtant tellement charismatiques, se jouant des éclats de lumières et de la matière des tissus pour nous en mettre plein la vue. Les yeux piquent, le cœur tremble, et on ne peut rester indifférent(e) (en bien ou en mal) à cet imaginaire fleurant souvent l’époque victorienne et le japon 1900. Sirènes merveilleuses, chaperons et princesses posent sagement auprès de compositions – plus récentes – mettant en scène les excentriques héros aguicheurs d’ADEKAN. Un bijou d’originalité, sous-tendu par un vrai travail de composition et de mise en couleurs, révélant une maîtrise et un style complètement acquis. Pas d’effet yo-yo malgré la période assez longue couverte par cet artbook (2001-2010) : la qualité est élevée et stable, proposant aussi quelques essais bien sentis (de la collection de papier à lettre à l’inspiration Art Nouveau).

Artbook Adekan-chap3-part3-12

Indubitablement inspiré par un passé onirique et fantasmé, NOSTALGIA ouvre les portes d’un monde sous opium, bercés de mirages flamboyants, de créatures bizarres et de beautés éphémères ; un voyage proposé par une as des pinceaux qui assume complètement sa créativité, aidé par une impression de qualité (avec plus de 120 illustrations couleurs pleine page) et des commentaires de l’auteure, bien sûr traduits en français. Un vrai billet en première classe pour s’évader. Et un vrai beau cadeau pour les amoureux des jolis objets !

www.ototo.fr

© NAO TSUKIJI 2010

Total 0 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?

Au sujet de l'auteur

Geekette= 40% Otakette=60% Vie sociale: ERROR SYSTEM

Pas de commentaire sur"Nostalgia"

Laisser un commentaire