Suivez-nous sur
Advertisement

Bande annonce

Le Château de Cagliostro

Publié

le

Le Château de Cagliostro, premier long métrage du maître de l’animation Hayao Miyazaki sort au cinéma en France le 23 janvier 2019. L’occasion de faire un point sur ce petit bijou peu connu du grand public.

Lupin III est à l’origine un manga lancé en 1967 et signé par Monkey Punch. Le personnage principal, Arsène Lupin III, est le petit-fils du célèbre voleur Arsène Lupin, crée par le romancier français Maurice Leblanc. Le succès du manga est tel qu’un anime voit le jour dès 1971 et sera diffusé en France en septembre 1985 à la télévision sous le nom d’Edgar, le détective cambrioleur. Le nom d’Arsène Lupin III étant changé en raison d’un désaccord avec les héritiers de l’écrivain !

Coréalisateur de la série avec Isao Takahata (Le tombeau des lucioles), Hayao Miyazaki hérite du projet du Château de Cagliostro, second long-métrage de la franchise qui sortira au Japon le 15 décembre 1979 après seulement six mois d’un intense travail. Si le spectateur français de 2019 ne connaît pas forcément les aventures d’Edgar et de ses personnages sur petit écran, le pré-générique de Hayao Miyazaki, chef-d’œuvre de mise en scène, réussit en quelques secondes à restituer l’ambiance de la série, tout en résumant les traits principaux de ses protagonistes. Edgar accompagné de son fidèle complice Jigen dérobe la recette du casino de Monaco. Échappant à leurs poursuivants à bord de leur célèbre Fiat 500, les voleurs découvrent qu’ils ont été floués également : tous les billets sont faux ! Edgar enquête et découvre que c’est le comte de Cagliostro qui inonde le monde avec sa fausse monnaie ! Les voleurs décident de se venger et de se rendre à Cagliostro, espérant bien rendre la monnaie de sa pièce au comte ! C’était sans compter sur les élans sentimentaux d’Edgar quand il découvre la belle Clarisse, princesse mariée de force au comte, séquestrée dans sa tour inatteignable !

La première œuvre pour le cinéma de Hayao Miyazaki est un condensé de ce qui fera du maître, une star incontestée (et toujours, à nos jours, indétrônable) de l’animation. On y retrouve cette énergie joyeuse incroyable qui découle du génie de Miyazaki à fabriquer des scènes en un minimum de dessins avec un maximum d’efficacité ! En quelques images, les voitures des poursuivants d’Edgar, préalablement découpées, se disloquent avec humour (rappelant la scène culte du Corniaud avec Bourvil). Un dynamisme particulièrement saisissant dans les courses-poursuites du film, qui inspirera nombre d’animateurs clés et autres storyboarders de l’époque, et jusqu’à plus récemment les équipes de Pixar !

On retrouvera dans le Château de Cagliostro la sensualité discrète de Miyazaki à travers les traits sublimés de Clarisse (traits souvent réutilisés : Mme Hudson dans Sherlock Holmes, Nausicaä…), mais surtout le féminisme d’avant l’heure du maître de l’animation. Miyazaki s’est toujours éloigné des clichés des pauvres princesses fragiles. Clarisse sauve plusieurs fois Edgar des balles et quand celui-ci lui demande « vous avez peur ? », elle lui répond d’un air surpris « ben non ! ». Le personnage fort du film est une femme : Magalie. L’ex d’Edgar (c’est elle qui l’a plaqué !) est une voleuse qui mitraille à tout va et sauve tout le monde. La plupart des personnages forts des films de Miyazaki sont féminins (San dans Princesse Mononoké, Nausicaä dans Nausicaä de la vallée du vent, Sheeta dans Le château dans le ciel…)

En grand amateur de machines diverses et particulièrement des avions, Miyazaki ne bride pas son plaisir. Le château de Cagliostro regorge déjà d’avions, voitures, machines et mécanismes aux designs « steampunk » que l’on retrouvera dans Porco Rosso, Le Château ambulant, Le Château dans le ciel, Nausicaä de la vallée du vent…

Tout comme les tenues au look gothico-métallique des hommes de main du comte qui font écho aux futurs gardiens du Château dans le ciel.

Miyazaki s’approprie le personnage d’Edgar en lui insufflant un positivisme à l’opposé de « Lupin III » le personnage original du manga qui est résolument immoral et pervers. Monkey Punch (Kazuhiko Kato de son vrai nom), le créateur du manga, avouant même que son personnage n’aurait pas sauvé la princesse, mais l’aurait violée !

L’écologie, thème fétiche de Miyazaki présent dans quasiment toute son œuvre cinématographique, fait aussi son apparition dans Le château de Cagliostro avec un final où la nature semble reprendre ses droits après la rupture d’un barrage… Un des thèmes récurrents de l’eau utilisée comme effet cataclysmique et/ou purificateur : Ponyo sur la falaise, Panda Petit Panda : Le Cirque sous la pluie, Conan, le fils du futur, Princesse Mononoké (boue)…

Le château de Cagliostro est immanquable pour tout fan de Hayao Miyazaki et reste un très bon film pour n’importe quel spectateur, quel que soit son âge ; malgré l’aspect un peu vieillot de l’animation, la qualité artistique de l’œuvre reste de très bonne facture pour l’époque. On se souvient qu’en 1979, l’année où est sorti le film au Japon, en France, Dorothée commençait tout juste sa carrière avec Récré A2. Durant l’émission étaient diffusés les tout premiers dessins animés japonais (Goldorak, Candy…). Donc, outre les sorties en VHS et DVD, il aura quand même fallu 40 ans pour que Le château de Cagliostro sorte au cinéma dans nos salles ! Profitez-en !

Notre Avis
6.5 Notre Avis
0 Vos Avis (0 votes)
Résumé
Une première œuvre joyeuse, vive et réussie
Originalité8
Scénario8
Animation5.5
Graphisme5
Musique6
Ce qu'en pense les gens... Laissez votre avis
Trier par:

Soyez le premier à laisser une critique.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre avis

Lire la suite
Annonce
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Agenda

ONE-PUNCH MAN est de retour pour une saison deux en avril 2019

Publié

le

VIZ Media Europe, annonce l’acquisition de la seconde saison de la série à succès One-Punch Man.

Basé sur la série de mangas best-seller créée par ONE et illustrée par Yusuke Murata, ONE-PUNCH MAN décrit les aventures de Saitama, un jeune homme qui est devenu un héros uniquement pour le plaisir. Mais après trois ans d’entraînement «spécial», il découvre qu’il peut vaincre même les adversaires les plus redoutables avec un seul coup de poing. Bien qu’il fasse face à de nouveaux ennemis tous les jours, sa puissance est terriblement ennuyeuse. Un héros peut-il être trop fort?

Le phénomène a commencé avec l’édition, puisque ONE-PUNCH MAN a été le meilleur lancement de manga en Europe en 2016, avec plus d’1,6 million d’exemplaires vendus à ce jour. La série télévisée est rapidement devenue incontournable avec plus de 20 millions de visionnements sur les principales plateformes européennes. La première saison (12 épisodes) est l’un des meilleurs programme anime sur Netflix et est disponible sur tout le territoire EMEA. La sortie des nouveaux épisodes est prévue pour avril 2019 au Japon.

Après le succès de cette ambitieuse première saison, Aâdil Tayouga, Executive Manager chez VIZ Media Europe, explique: « Nous sommes très heureux de présenter cette deuxième saison au public de l’Europe et du Moyen-Orient. Notre infrastructure de distribution et de licence à 360 ° garantira aux fans la possibilité de visionner chaque épisode localisé sur des plateformes multimédias, et d’accéder à une variété de produits dérivés ».

©ONE, Yusuke Murata/SHUEISHA, Hero Association HQ All Rights Reserved

T'en penses quoi ?
0 Vos Avis (0 votes)
Intérêt0
Ce qu'en pense les gens... Laissez votre avis
Trier par:

Soyez le premier à laisser une critique.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre avis

Lire la suite

Anime

Kono Subarashii Sekai ni Shukufuku wo! Kurenai Densetsu : nouveau trailer à découvrir

Publié

le

Le site officiel de KONOSUBA a récemment dévoilé un deuxième trailer pour le film KONO SUBARASHII SEKAI NI SHUKUFUKU WO ! KURENAI DENSETSU, adapté du light novel de Natsume Akatsuki.

C’est le studio J.C Staff qui est en charge de la production, succédant au studio Deen.

Le casting principal reste inchangé :
Kazuma – Jun Fukushima
Aqua – Sora Amamiya
Megumin – Rie Takahashi
Darkness – Ai Kayano
Wiz – Yui Horie
Yunyun – Aki Toyosaki

Equipe de production :
Réalisation : Takaomi Kanasaki
Scénario : Makoto Uezu
Illustration originale : Kurone Mishima
Conception des personnages : Koichi Kikuta
Musique : Masato Kôda

Résumé de KONOSUBA : Kazuma, un élève renfermé, meurt dans un accident de voiture et fait la rencontre, dans l’au-delà, de la Déesse Aqua. Elle lui propose de se réincarner dans un univers fantastique où il peut garder avec lui une seule chose de son ancienne vie. Après réflexion, il accepte et choisit de partir avec… La déesse en personne. Tous les deux sont donc transportés dans ce nouveau monde et font de leur mieux pour survivre. Ils accomplissent difficilement des quêtes qui leur permettent de manger, de se vêtir, et de se réfugier. Ils finissent par recruter Megumin et Darkness, une sorcière et une épéiste, qui s’avèrent être tout aussi inutiles qu’eux…

Le film devrait sortir au Japon courant 2019.

Site officiel : http://konosuba.com/

Lire la suite

Anime

Vinland Saga : bande-annonce en vue

Publié

le

Le site officiel de l’anime VINLAND SAGA, adaptation du manga de Makoto Yukimura, vient de dévoiler son premier trailer et une partie du casting.

Casting principal :

Thorfinn enfant – Shizuka Ishigami

Thorfinn – Yūto Uemura

Thors – Kenichirou Matsuda

Equipe de production :

Directeur : Shuhei Ushida
Composition des séries & Scénario : Koji Seko
Scénario : Kenta Inohara
Conception des personnages : Takahiko Akari
Couleur design : Ken Hashimoto
Directeur artistique : Yusuke Takeda
Musique : Yutaka Yamada

Résumé de VINLAND SAGA : Depuis qu’Askeladd, un chef de guerre fourbe et sans honneur, a tué son père lorsqu’il était enfant, Thorfinn le suit partout dans le but de se venger. Mais bien qu’il soit devenu un guerrier redoutable, il ne parvient toujours pas à vaincre son ennemi. Au fil des ans, enchaînant missions périlleuses et combats afin d’obtenir des duels contre l’homme qu’il hait plus que tout, le gentil Thorfinn est devenu froid et solitaire, prisonnier de son passé et incapable d’aller de l’avant. Jusqu’à ce que la vie le force à regarder le Monde différemment…

Site officiel de l’anime : https://vinlandsaga.jp/

Compte Twitter de l’anime : https://twitter.com/V_SAGA_ANIME

T'en penses quoi ?
0 Vos Avis (0 votes)
Intérêt0
Ce qu'en pense les gens... Laissez votre avis
Trier par:

Soyez le premier à laisser une critique.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre avis

Lire la suite

Newsletter

Saisissez votre e-mail pour vous abonner au site et recevoir la newsletter.

Annonce

Facebook

Top vues

Copyright © 2019 Studio Venezzia Médias - Coyote Mag