INTERVIEW NARUTO ULTIMATE NINJA STORM 4

460 0

NS4_Mainvisual_JPN_jpg_jpgcopy

Les fans de NARUTO font peu à peu leurs adieux à leur ninja favori : Après la fin du manga l’année dernière, deux films épilogues (THE LAST et BORUTO) et la fin de l’anime imminente, c’est au tour de la série de jeux vidéo ULTIMATE NINJA STORM de se conclure. Le 4ème opus de la série, sortie le 5 février dernier, couvre en effet le point culminant de l’arc conclusif de la saga Naruto, « La Grande Guerre Ninja ». Quelles nouveautés sont à prévoir pour cet ultime épisode ? Nous sommes allés questionner Hiroshi Matsuyama, directeur exécutif de la licence afin d’en savoir plus.

La principale nouveauté de NARUTO SHIPPUDEN ULTIMATE NINJA STORM 4 est la possibilité de switcher de personnages en plein combat. Pourquoi avoir introduit cette possibilité maintenant ?

L’une des facteurs principaux derrière l’introduction de cette nouveauté dans STORM 4 est le passage de la série sous les nouvelles plateformes XBOX 360 et Playstation 4. La puissance de ces machines nous a permis de réaliser de nombreuses choses que l’on pouvait pas se permettre jusque-là avec la saga. Ce jeu à trois personnages permet de renouveler le gameplay de la saga STORM, les joueurs devront réfléchir pendant les combats a quel personnage correspond le mieux à la situation et switcher les personnages en conséquence. Cela implique aussi de devoir monter des équipes équilibrées afin de pouvoir varier ses tactiques de combat. J’espère ainsi apporter plus de profondeur au jeu.

L’arc de la Grande Guerre Ninja est composé de nombreux combats titanesques, est-ce que mettre en scène dans le jeu des batailles à si grande échelle a causé des difficultés ?

Effectivement, la saga NARUTO a évolué au fil des années vers des combats de plus en plus impressionnants, mais nous aussi, nous avons progressé avec la série. Le passage à la next gen notamment, nous a permis d’être beaucoup plus ambitieux dans la mise en scène des jutsus.

Hiroshi-Matsuyama

Les personnages étant devenus particulièrement puissants, est-ce que ça pose des difficultés pour équilibrer leur niveau ?

Il y a plus de 100 personnages jouables dans ULTIMATE NINJA STORM 4 donc effectivement, c’est un vrai challenge d’équilibrer les capacités de chacun. Et pour ce faire, il n’y a pas trente-six solutions, il faut ajuster leurs paramètres en permanence, faire des calculs, tester les personnages plusieurs fois jusqu’à ce que l’on arrive au résultat le plus satisfaisant possible. Par exemple, on fait faire régulièrement combattre nos personnages avec l’ordinateur pour jauger leur ratio de victoire, et si il est trop élevé, nous revoyons ses capacités à la baisse. Et je ne compte pas le nombre de fois où nous avons répété ces mêmes opérations pour arriver à un résultat équilibré !

Vous avez souvent introduit dans les jeux ULTIMATE NINJA STORM des scénarios inédits ou même des personnages inédits – on pense à Mecha Naruto dans STORM REVOLUTION par exemple. Pour STORM 4 à quoi doit-on s’attendre ?

Il n’y aura pas de personnages inédits comme Mecha Naruto dans STORM 4. Mais nous sommes en contact permanent avec Kishimoto-sensei et essayons de monter avec lui des exclusivités pour le jeu. Pour le moment, rien n’est encore fixé, mais comme toujours STORM 4 offrira du contenu pour approfondir l’univers de la série.

Le rendu du jeu est très proche de l’anime, travaillez-vous avec des animateurs 2D du Studio Pierrot pour arriver à ce résultat ?

L’un des objectifs visés dans le développement de nos jeux est d’arriver à l’expressivité très forte caractéristiques aux mangas, et pour cela, on travaille effectivement avec le Studio Pierrot. Mais cela ne veut pas dire que le studio réalise l’animation des personnages du jeu à proprement dit, mais nous nous appuyons sur leur expérience pour leur demander des conseils sur le script ou les story-boards des cinématiques pour les jutsus par exemple. Hayato Date, le réalisateur de la série, est particulièrement méticuleux et nous donne énormément de conseils pour corriger notre travail, et nous lui en sommes très reconnaissants.

Concernant la fidélité des expressions des personnages, il faut savoir que dans l’équipe de CyberConnect2, nous regardons tous les épisodes de la série. Mais nous surveillons aussi tout ce qui se produit en animation au Japon pour observer les nouvelles techniques qui se développent et injecter ces influences dans le jeu.

Avez-vous des noms en particulier d’anime ayant influencé vos techniques ?

Alors il y a énormément de titres qui ont mon attention, mais pour citer un titre d’actualité qui est diffusé au Japon en ce moment même, BLOOD BLOCKADE BATTLEFRONT m’a particulièrement tapé à l’œil. Donc j’ai demandé à toute mon équipe de regarder cette série pour qu’ils observent son dessin. Je suis aussi particulièrement le travail du studio ufotable, qui fait actuellement un très bon travail sur FATE/STAY NIGHT UNLIMITED BLADE WORKS ou sur GOD EATER qui offre un rendu visuel inédit vraiment intéressant. J’aime aussi beaucoup le travail de l’équipe de TRIGGER sur GURREN LAGANN (NLDR : réalisé chez GAINAX par l’équipe qui deviendra plus tard TRIGGER) ou KILL LA KILL. Mais aussi le studio khara pour son travail sur REBUILD OF EVANGELION. Et dans mes studios favoris, on peut aussi sur GAINAX, STUDIO 4°C, MADHOUSE… J’essaie de voir tout ce qui se fait pour toujours être à l’actualité et élargir mes horizons.

Les persos de The Last et Boruto seront jouables dans le jeu, peut-on espérer voir les scénarios de ces films dans le jeu ? Est-ce qu’on peut considérer que STORM 4 sera le dernier de la saga ?

Nous n’avons pas encore réfléchi à l’avenir de la saga STORM, mais à la sortie de chaque volet nous faisons le maximum pour offrir aux joueurs le plus de personnages possibles et suivre au plus près l’actualité de la franchise Naruto. C’est tout ce que je peux dire pour le moment.

On vous a vu bosser sur Naruto, Jojo’s Bizarre Adventure, les adaptations CyberConnect2 ont toujours du succès. On a aussi pu voir que vous êtes assez passionné de mangas et animés. Du coup, une question nous taraude : quel manga aimeriez- vous adapter si on vous donnait la possibilité ?

Rien ne m’intéresse à part Naruto et Jojo’s ! Ils occupent la majorité de mes pensées actuellement et je n’ai pas le temps de penser à autre chose ! *rires*

Propos recueillis par Iftékarul Talukdar en juillet 2015. Remerciements à Emilie Hurel.

 

FICHE TECHNIQUE

NARUTO ULTIMATE NINJA STORM 4

Développé par CyberConnect2

Sortie le 5 Février 2016

Plateformes : Playstation 4, XBOX 360, PC (Steam)

LIENS :

http://naruto-storm4.com/

Total 0 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?

Au sujet de l'auteur

Kamen Writer !!!

Pas de commentaire sur"INTERVIEW NARUTO ULTIMATE NINJA STORM 4"

Laisser un commentaire