Histoire(s) du Manga Moderne

1382 0

Acr433391980338176-3086712

Le livre Histoire(s) du Manga Moderne connaît les honneurs d’une nouvelle édition revue et augmentée. Livre écrit par Matthieu Pinon et Laurent Lefebvre (journalistes à Coyote Mag) est disponible dès le 13 juillet 2016 en librairies !

Histoire(s) du Manga Moderne retrace 63 ans d’histoire du manga en regard de l’histoire et de l’actualité du Japon. A travers une mise en page originale (à chaque année est dédiée une double page : à gauche l’actualité/à droite l’artiste), l’ouvrage de Mathieu Pinon et Laurent Lefebvre propose à la fois un guide de lecture mais aussi une plongée dans l’actualité sociale, économique et politique des époques qui ont marqué les auteurs.

1952. En pleine reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, le Japon voit l’émergence du manga moderne, qui devient rapidement le loisir préféré de ses citoyens. Au fil des décennies, il se fait le témoin des angoisses et des rêves de plusieurs générations de Japonais, des heures sombres et joyeuses de leur pays. L’histoire du manga, à la fois acteur et spectateur de son époque, est inextricablement liée à l’évolution sociale, économique, politique et culturelle du Japon. Essentiel au quotidien de ses habitants et à son PNB, le manga compte parmi les fers de lance du développement international de la troisième puissance économique mondiale en 2014. Comment le marché du manga a-t-il atteint le milliard d’exemplaires annuels en moins d’un demi-siècle ? Qui sont les acteurs majeurs de cette incroyable expansion? Découvrez, au fil des pages et des années, les événements et les artistes majeurs qui ont marqué l’histoire du manga moderne dans une nouvelle édition, mise à jour et augmentée.

Acr433391980338176-2027116

UNE NOUVELLE ÉDITION AUGMENTÉE CHAQUE ANNÉE En 2015, Laurent Lefebvre et Matthieu Pinon, journalistes spécialisés dans la bande dessinée japonaise, publient Histoire(s) du manga moderne (1952 – 2012). Le livre revient sur les six décennies qui ont vu le manga évoluer avec son pays à travers une mise en page originale. A chaque année est dédiée une double page : celle de gauche retrace l’actualité sociale, politique et économique en vis-à-vis de la page de droite, dédiée au portrait d’un artiste majeur de cette époque.

A l’épuisement du premier tirage, les auteurs ont décidé, après concertation avec leur éditeur Ynnis, de ne pas proposer une réédition, mais une version mise à jour et augmentée. Cette nouvelle édition prolonge le corpus de deux années (2013 et 2014), corrige certaines coquilles et offre certains nouveaux visuels. Elle propose également une interview avec trois libraires français en complément aux témoignages d’éditeurs, déjà présente dans les bonus de la première version, afin de donner un nouvel éclairage sur l’évolution du marché français du manga. La France est en effet le deuxième pays consommateur de mangas dans le monde, un loisir désormais ancré dans notre culture. Grâce à cet ouvrage accessible aussi bien aux passionnés qu’aux néophytes (présence d’un glossaire, maquette claire et colorée), le lecteur de Histoire(s) du manga moderne comprendra mieux les enjeux artistiques, économiques et sociaux qui se cachent derrière ces dessins en noir et blanc.

Acr4333919803381761981718

Histoire(s) du manga moderne (1952-2012) explique comment la bande dessinée japonaise est devenue aujourd’hui une culture internationale. Phénomène représentatif de l’évolution fulgurante du Japon, son histoire est intimement liée aux événements sociaux, politiques, économiques et culturels qui jalonnent celle de l’archipel.
L’ouvrage s’adresse autant aux curieux désirant découvrir l’histoire du manga selon un déroulé didactique qu’aux connaisseurs qui y trouveront de quoi parfaire leurs savoirs, ainsi que quantités d’anecdotes sur les œuvres qu’ils apprécient ou qu’ils (re)découvrent.

Total 1 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?

Au sujet de l'auteur

Chef de meute !

Pas de commentaire sur"Histoire(s) du Manga Moderne"

Laisser un commentaire