Golden Kamui gagne le Grand prix du manga 2016 au Japon

6762 0

Le manga « Golden Kamui » a reçu le prix du meilleur manga de 2016 au Japon : le fameux Manga Taishō Award ! Le manga est édité aux éditions Ki-oon en France.

L’histoire

Saichi Sugimoto est une véritable légende de la guerre russo-japonaise du début du XXe siècle. Surnommé “l’Immortel”, il a survécu aux pires batailles menées dans les régions les plus sauvages qui soient. Mais quand le conflit se termine, il se retrouve seul et sans le sou… C’est alors qu’il apprend l’existence d’un fabuleux trésor de 75 kilos d’or accumulé par les Aïnous, peuple autochtone vivant en harmonie avec la nature. Hélas, le magot a été volé, puis caché par un homme désormais enfermé dans la pire prison d’Hokkaido. Les seuls indices menant au butin sont de mystérieux tatouages inscrits sur la peau de criminels évadés…

Pour Sugimoto, la chasse au trésor est lancée… Cependant, seul, il a peu de chances de s’en sortir. À peine sa quête commence-t-elle qu’il manque de se faire déchiqueter par un ours brun ! Il ne doit la vie qu’à l’intervention providentielle d’Ashirpa, jeune indigène liée aux propriétaires légitimes du butin. Ils décident de faire équipe pour affronter les nombreux dangers qui les guettent sur la route de l’or des Aïnous…

Maintes fois primé au Japon, Golden Kamui est un formidable mélange d’aventure en milieu hostile et de découverte culturelle, le tout porté par une intrigue aux rebondissements multiples. Laissez-vous entraîner dans cette quête épique à travers les immensités sauvages d’Hokkaido !

L’auteur

Satoru Noda :
Satoru Noda est lui-même originaire d’Hokkaido, la région la plus septentrionale du Japon. Sa propre histoire familiale a été le point de départ de Golden Kamui : Saichi Sugimoto est rien de moins que le nom de son arrière-grand-père, détaché en mission à Hokkaido puis envoyé combattre les Russes au début du XXe siècle. La redécouverte de ce passé a été un déclic pour l’auteur, en recherche d’inspiration pour une nouvelle série.

Au départ, l’idée était de faire une histoire sur le thème de la chasse, passe-temps pratiqué par Satoru Noda. Mais, au bout du compte, il a préféré entremêler de nombreux éléments de la culture et de l’histoire d’Hokkaido pour donner naissance à Golden Kamui : les traditions aïnous, la ruée vers l’or, la chasse, la cuisine locale, les attaques de bêtes sauvages…

Un énorme travail de recherches a été effectué pour rendre l’ensemble crédible, en particulier en ce qui concerne la culture aïnou. Cette ethnie, fascinante par son lien avec la nature, a quasiment disparu aujourd’hui. L’auteur est allé à la rencontre de certains des derniers représentants de ce peuple, a partagé leurs repas, étudié leur langue, écouté leurs histoires. Toutes ces expériences imprègnent son œuvre d’un humanisme marquant qui rend chaque personnage inoubliable.

C’est cette étonnante richesse qui fait la renommée de Golden Kamui. Le titre fait régulièrement partie des palmarès japonais tels que le “kono manga ga sugoi ! 2016”, le prix décerné par le site spécialisé Comic Natalie, ou encore le prix des libraires. Satoru Noda signe là son premier grand succès et compte bien continuer sur sa lancée !

GOLDEN KAMUY © 2014 by Satoru Noda / SHUEISHA Inc.

Total 1 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?

Au sujet de l'auteur

Chef de meute !

Pas de commentaire sur"Golden Kamui gagne le Grand prix du manga 2016 au Japon"

Laisser un commentaire