Free John McTiernan

822 0

Une info pour associer notre rédaction à la mobilisation en cours sur la toile pour éviter la prison à l’un des plus importants cinéastes de notre temps, John McTiernan, injustement condamné dans une sombre affaire d’écoutes téléphoniques dont il est aujourd’hui une victime et un bouc émissaire. Vous pouvez trouver un résumé documenté de l’affaire ici. Son dernier appel a été rejeté par la cour suprême des Etats-Unis en janvier dernier, le condamnant à une année de prison ferme.

Il est le réalisateur de films qui sont autant de leçons de mise en scène : Predator, Piège de cristal, A la poursuite d’Octobre Rouge, Une journée en enfer, Last Action Hero, le remake de L’affaire Thomas Crown, ou ces deux grands films maudits que sont Le 13ème guerrier et son autre remake d’un film de Norman Jewison, Rollerball. Il a largement contribué à lancer ou consolider les carrières d’Arnold Schwarzenegger, Bruce Willis, Pierce Brosnan, Sean Connery, Alec Baldwin ou Samuel L. Jackson. Il a réinventé durablement le cinéma d’action américain à la fin des années 80 en initiant deux franchises encore vivantes de nos jours (Predator et Die Hard).  Il a surtout excellé dans la création d’un cinéma d’action complètement masculin mais où les personnages secondaires et surtout les femmes ont toujours tenu un rôle charismatique et puissant. Au-delà de la présence écrasantes de certaines stars ou de vilains inoubliables (Les frères Gruber !), tout le monde a encore en mémoire les performances de Bill Duke dans Predator, Sam Phillips dans une Journée en Enfer, Rene Russo dans L’affaire Thomas Crown ou Lorraine Bracco dans Medicine Man. Plus que tout, son style de réalisation, rigoureux et toujours inspiré, est un exemple peu reconnu à sa juste valeur et que, pourtant, la planète cinéma pille en permanence sans jamais oser l’avouer.

Ses fans, dont nous sommes, ont décidé de soutenir un artiste aujourd’hui à terre et qui risque de ne jamais se relever. Une page facebook (Free John McTiernan) a été créée pour tenter de mobiliser les voix et faire réfléchir la première instance qui l’a condamné. Si vous avez aimé ses films et si vous souhaitez en voir un jour quelques autres, merci de relayer cette page sur vos réseaux sociaux.

Thomas Maksymowicz, Space Pirate Captain à Coyote Mag.

Total 0 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?

A Propos de l'auteur

Kamen Writer !!!

Pas de commentaire activé"Free John McTiernan"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.