ETRANGE FESTIVAL 2014

503 0

LEtrange-Festival2014_affiche©Dom-Garcia

L’étrange festival a 20 ans et ca commence aujourd’hui ! Outre les festivités (et les projections) qui vont célébrer le meilleur festival de cinéma du monde (oui monsieur !), les fans et les curieux de cinéma asiatique vont pouvoir se régaler cette année avec une collection d’avant-premières (Kim Ki-duk, Sono sion, Takashi Miike, Tetsuya Nakashima, excusez du peu !) sanglantes, effrayantes, hypnotiques, en un mot étranges ! Venez nombreux au Forum des Images de Paris, aux coeur des Halles du 4 au 14 septembre. L’étrange festival, ce n’est évidemment pas que du cinéma asiatique. Retrouvez la très riche programmation du festival sur le site officiel.

www.etrangefestival.com

L’ÉVÉNEMENT 

TOKYO TRIBE, Sono Sion, 2014. Le 8 septembre à 21h15 et le 13 septembre à 21h45.

Première européenne en présence du réalisateur. La guerre des gangs dessinée par Santa Inoue sur un gros son de hip-hop voilà bientôt dix ans devient aujourd’hui un film réalisé par le plus taré et le plus doué des réalisateurs nippons. Sono Sion (SUICIDE CLUB, CRAZY CIRCUS, COLD FISH, LOVE EXPOSURE…) viendra en personne présenter son nouveau film et proposer une carte blanche dans laquelle il a étonnamment sélectionné AFTER HOURS de Martin Scorcese et BABE 2, UN COCHON DANS LA VILLE qui, de son propre aveu, est un de ses films préférés !

LE JAPON 

THE WORLD OF KANAKO, Tetsuya Nakashima, 2014. Le 14 septembre à 20h.

Le nouveau film du réalisateur de KAMIKAZE GIRLS et CONFESSIONS, présenté en avant première européenne, est un polar dramatique qui a bien secoué le box-office nippon cet été. L’immense Koji Yakusho (AMIRAL YAMAMOTO, TOKYO SONATA) interprète ici un flic alcoolique  la recherche de sa fille disparue. Une enquête en forme de plongée dans l’intimité et le passée de fille, à des années lumières de son image de gentil lycéenne. Premier rôle au cinéma pour la très belle Nana Komatsu qu’on retrouvera bientôt dans l’adaptation en film de BAKUMAN.

KILLERS, Mo Borthers, 2014. Le 8 septembre à 18h30 et le 10 septembre à 14h30.

Un concept original pour un film de serial killer par les réalisateurs indonésiens de MACABRE. Un tueur japonais et journaliste indonésien, lui-même apprenti meurtrier, partage sur Internet les vidéos de leurs crimes. Une compétition sans pitié par les efforts conjoints des producteurs de THE RAID et ceux de SONO SION. Ca promet !

OVER YOUR DEAD BODY, Takashi Miike, 2014. Le 9 septembre à 19h45 et le 13 septembre à 22h00.

Takashi Miike, toujours aussi prolifique, retrouve la super star Kou Shibasaki (GO, BATLLE ROYALE, DORORO…) dans ce thriller sur fond de représentation théâtrale. Celle qu’il avait déjà dirigée dans ONE MISSED CALL incarne cette fois une actrice qui s’apprête à jouer sur scène LE FANTÔME DE YOTSUYA, un classique du kabuki transposé au cinéma par Kinoshita Keisuke en 1949. Elle et son partenaire Miyuki (Ebizo Ichikawa) sont victimes d’une confusion entre leurs personnages et la réalité tandis que les cadavres s’accumulent en coulisses…

ARCANA, de Yoshitaka Yamaguchi, 2013. Le 5 septembre à 15h et le 8 septembre à 21h30

Ce mélange de polar et de thriller fantastique est réalisé par l’assistant de Takashi Miike, qui produit également le film. Il s’agit bien de l’adaptation du manga (inédit en France) de Yua Kotegawa paru dans le Young Jump au début des années 2000. On y suit l’enquête d’un flic accompagné d’une jeune fille capable de parler aux morts, victime d’amnésies et interprétée par la troublante Tao Tsuchiya (TOKYO SONATA).

LA CORÉE

A HARD DAY, Kim Seong-hun, 2014. Le 5 septembre à 17h et le 13 septembre à 14h45.

Le réalisateur de HOW THE LACK OF LOVE AFFECTS TWO MEN tente de conjuguer ici le polar et la comédie noire un peu à la manière de SUR LA TRACE DU SERPENT ou des films de Ryu Seung-wan. Le héros, un flic poursuivi pour corruption, se retrouve avec un cadavre sur les bras suite à un accident de la route…. Imaginez le série THE SHIELD en mode burlesque et vous obtenez un film assurément atypique !

THE FIVES, Jung Yeon-sik, 2013. Le 4 septembre (aujourd’hui !) à 21h30 et le 8 septembre à 15h45.

Qui dit ÉTRANGE FESTIVAL dit films tordus. THE FIVES est assurément de ceux-là avec son concept que n’aurait pas renié un Park Chan-wook. Une femme, rendue paralysée suite à l’agression et au meurtre de toute sa famille, organise une vengeance implacable : elle promet ses entrailles à quatre demandeurs d’organes en sursis s’ils l’aident à punir les coupables… Un premier long-métrage alléchant pour le réalisateur de la web série THE FIVE HEARTS.

HWAYI : A MONSTER BOY, Jang Joon-hwan, 2013. Le 9 septembre à 14h30 et le 13 septembre à 14h

Attention événement ! Si vous avez aimez l’incroyable huis clos de SAVE THE GREEN PLANET, voici enfin le second long-métrage de son réalisateur Jang Joon-hwan. Au menu, le portrait un type kidnappé dans son enfance par cinq criminels notoires et qui lui ont tous transmis un talent particulier. De quoi faire passer Léon pour une bonne soeur !

MOEBIUS, Kim Ki-duk, 2013. Le 4 septembre à 20h15 (aujourd’hui) et le 12 septembre à 14h45

Le nouveau film du réalisateur de L’île a fait couler beaucoup d’encre dans son pays et a provoqué la censure qui lui a longtemps refusé un visa d’exploitation. Et pour cause, la réputation du film, à priori muet, est plus que sulfureuses puisqu’on y découvre une scène d’adultère se terminant par une émasculation. Cela sans parler des rapports incestueux de certains personnages. Le Takashi Miike de VISTOR Q n’est pas loin.

 

 

 

 

 

 

 

Total 0 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?

Au sujet de l'auteur

Kamen Writer !!!

Pas de commentaire sur"ETRANGE FESTIVAL 2014"

Laisser un commentaire