DESSINS DU STUDIO GHIBLI

134 0

Près de dix ans après l’exposition MOEBIUS MIYAZAKI à l’hôtel des monnaies de Paris, l’équipe d’ARLUDIK vient de frapper un très grand coup pour son nouvel espace, le musée ART LUDIQUE, situé à la Cité de la Mode et du Design. Cette exposition, consacrée au dessin de layout du studio Ghibli, est toute sauf anecdotique. Présentée pour la première fois en Occident (après le Japon, Hong Kong et la Corée), l’exposition DESSINS DU STUDIO GHIBLI propose un panorama exhaustif de l’ensemble de la production du studio du 4 octobre 2014 au 1er mars 2015.

www.artludique.com

Il s’agit d’une collection de dessins de « layout », étape de production cruciale imaginée dans les années 70 par Miyazaki et Takahata pour communiquer le maximum d’information au sujet d’un plan à l’animateur. Il s’agit d’un dessin sur papier, qui représente très précisément décors et personnages, annoté de toutes les indications de timing, de particularités d’animation, des effets spéciaux, utilisant plusieurs couleurs pour identifier ce qui bouge ou pas, ce qui fait l’objet d’un effet… C’est le dessin ultime, le guide final avant la réalisation et l’animation d’un plan. Souvent de la main de Miyazaki ou des plus grands directeurs d’animation du studio (Yoshifumi Kondo, Kitaro Kosaka…), ces dessins, au-delà de leur vocation pratique et technique, ont évidemment une valeur artistique et documentaire énorme. D’abord parce qu’ils sont souvent d’une beauté effrayante, ensuite parce qu’ils provoquent une émotion particulière chez le fan des films du studio. Voir ces plans, souvent les plus emblématiques, sous cette forme, pourrait ramener le visiteur à la réalité humaine et artisanale de ces films, d’en briser leur pouvoir de subjugation. Mais c’est le contraire qui se produit, c’est en contemplant ce travail qu’on réalise soudainement, à quel point l’émotion des films est déjà contenue dans les tracés méticuleux de ces layouts. L’exposition n’hésite pas d’ailleurs à traduire les commentaires laissées par Miyazaki sur les dessins témoignant de son humour, de sa modestie et bien souvent de son exigence à l’image de la collection présentée sur le VOYAGE DE CHIHIRO : près de 500 dessins rassemblés sur des grands panneaux pour témoigner de la longueur inhabituelle et de la folie de Miyazaki lors de la production de ce film.

Mais ce n’est pas tout ! Outre les petites surprises qui ont décroché la mâchoire de votre serviteur (les trois layouts de ON YOUR MARK valent à eux seuls les 15 euros d’entrée du musée…), l’exposition se plonge dans le passée du studio avec NAUSICÄA qui ouvre le bal et une très étonnante collection de dessins datant des années 70 : MARCO, CHIE LE PETITE PESTE, CONAN LE FILS DE FUTUR, La série LUPIN 3, le film LE CHÂTEAU DE CAGLIOSTRO, LES AVENTURES DE SHERLCOK HOLMES, HEIDI sont autant d’exemple qui vont rendre fous les mordus d’animation et témoigner d’une technique de layout encore en gestation mais déjà fascinante à observer. Les deux représentants du studio Ghibli, messieurs Tanaka et Miyoshi nous ont confirmé que réunir cette collection ne se limitait pas à sortir les archives du studio. Pendant longtemps, ces layouts étaient tout simplement jetés à l’issue des productions. C’est l’aura de Miyazaki et Takahata, déjà dans les années 70, qui leur a parfois sauvé la vie. Les animateurs qui travaillaient sur les séries et films de l’époque ou des jeunes animateurs en herbes qui considéraient déjà Miyazaki comme un maître, conservaient les layouts pour s’exercer, se les échangeaient, ou les revendaient. Une bonne partie des pièces présentées à l’exposition proviennent donc de ces collections privées. Nous n’en rajouterons pas plus pour l’instant car nous préparons un sujet sur l’expo dans le prochain numéro de Coyote Mag mais nous n’auront qu’on conseil : NE MANQUEZ SOUS AUCUN PRÉTEXTE CETTE MANIFESTATION ! C’est un voyage unique et au enjeux multiples au cœur du travail de l’un des plus important studio d’animation du monde.

 

 

 

Exposition « Dessins du Studio Ghibli » from Art Ludique on Vimeo.

Total 0 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?

Au sujet de l'auteur

Kamen Writer !!!

Pas de commentaire sur"DESSINS DU STUDIO GHIBLI"

Laisser un commentaire