CARREFOUR DU CINEMA D’ANIMATION 2013

226 0

35786-prog-carrefour2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De loin le meilleur rendez-vous des fans d’animation sur Paris, cette manifestation organisée par le FORUM DES IMAGES de Paris se tiendra du 5 au 8 décembre 2013 et fait la part belle à l’animation japonaise avec les venues de Makoto Shinkai et Kôji Yamamura.

Pour toutes les infos c’est par ici : http://www.forumdesimages.fr/les-films/les-programmes/carrefour-cinema-danimation

Voici, en attendant de vous y croiser, le communiqué officiel.

Dans l’univers de l’animation, rien ne se perd tout prend forme ! De cet « adage » est apparue la nécessité de mettre en perspective créations contemporaines et œuvres issues du patrimoine. C’est donc pour le plaisir des spectateurs, et pourquoi pas susciter des vocations, que cette 11ème édition propose un regard sur les avant-gardes d’hier à aujourd’hui.

Entre autre invités, le Forum des images se réjouit d’accueillir le maître de l’animation japonaise, Kôji Yamamura, invité d’honneur, le réalisateur estonien, Priit Pärn, le jeune cinéaste nippon Makoto Shinkai, ainsi que l’Italie, pays à l’honneur de cette édition. Un programme qui promet d’intenses rencontres, avant-premières, séances thématiques, cartes blanches et cours de cinéma…

 

PROGRAMME DU CARREFOUR DU CINEMA D’ANIMATION 2013

·         Soirée d’ouverture, jeudi 5 décembre à 20h
Le festival s’ouvre avec une avant-première : Le Vent se lève de Hayao Miyazaki, fresque historique magistrale et point d’orgue de l’ensemble de l’œuvre du cinéaste nippon.

·         Soirée de  clôture, dimanche 8 décembre à 21h
Climax de ce Carrefour du cinéma d’animation, avec le Grand Prix du festival d’Annecy 2013 : Rio 2096, une histoire d’amour et de furie par le réalisateur brésilien Luiz Bolognesi.

Hommage à Kôji Yamumara, en sa présence
Deux séances, une conférence illustrée (8 déc-15h) et une projection réunissant 8 de ses films (6 déc-18h), reviennent sur le parcours du maître japonais.
Par ailleurs, le cinéaste a accepté d’offrir l’un de ses précieux « idéogrammes » à 70 étudiants issus des plus grandes écoles d’animation françaises qui auront pour challenge d’en tirer un « Cadavre exquis animé ». Aboutissement de ce work-in-progress à découvrir lors de la soirée de clôture du 8 décembre.

Focus sur l’Italie                                                        
Rencontres exceptionnelles avec le cinéaste Simone Massi et l’illustrateur Lorenzo Mattotti. « Leçon de création sonore » avec le musicien Andrea Martigoni. Cours de cinéma avec l’historien et critique Federico Rossin.

Hommage à Priit Pärn, en sa présence
Le cinéaste estonien présente trois de ses œuvres les plus emblématiques : The Triangle, 1895 et Karl and Marylin, à l’occasion de la sortie en DVD de l’intégrale de ses films aux éditions Chalet Pointu.

Avant-premières
Panorama de la création internationale : des Etats-Unis (Cheatin’ de Bill Plympton – et It’s Such A Beautiful Day de Don Hertzfeldt) au Japon (The Garden of Words de Makoto Shinkai en sa présence), en passant par le Royaume-Uni (Autobiographie d’un menteur de Graham Chapman), la France (Tante Hilda ! de Jacques Rémy Girerd et Benoît Chieux en leur présence ; Jack et la mécanique du cœur de Stéphane Berla et Mathias Malzieu, en sa présence ; La Bûche de Noël de Vincent Patar et Stéphane Aubier) et bien sûr l’Italie (Allegro non troppo de Bruno Bozzetto)…

Zoom sur la création hexagonale :
Rencontre avec Benoît Chieux qui livre les secrets de fabrication de Tante Hilda ! Mais aussi la participation exceptionnelle de nombreuses grandes écoles du cinéma d’animation français – rencontres, séances panoramas films d’écoles 2013 et making of… Et inauguration du Prix Neuflize OBC Jeunes talents (soirée de clôture, le 8 décembre).

Total 0 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?

Au sujet de l'auteur

Kamen Writer !!!

Pas de commentaire sur"CARREFOUR DU CINEMA D’ANIMATION 2013"

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.