Carrefour du Cinéma d’Animation

899 0

Un de nos rendez-vous préférés, le Carrefour du Cinéma d’Animation, se tiendra au Forum des Images de Paris du mercredi 13 au dimanche 17 décembre. A l’occasion du centenaire du cinéma d’animation japonais, l’événement fera cette année la part belle à la japanime en proposant, entre autres, un long-métrage inédit de Masaaki Yuasa et en invitant l’immense réalisateur de MISS HOKUSAI, Keiichi Hara.

Retrouvez toutes les infos, la programmation et les tarifs sur la Page officielle.

Depuis 15 éditions, cet événement discret et précieux distille chaque veille de fêtes de fin d’année, l’essentiel de l’actualité animée de l’année écoulée avec, à chaque fois, une programmation étonnante et fournie en films inédits. Outre son statut de véritable carrefour justement pour de très nombreux étudiants en animation qui y présentent leurs films et participent à des activités ouvertes au public, ce festival  est également émaillé de rencontres avec des artistes réputés (cette année par exemple Bastien Vivès), de présentations de projets, de making of de films, ou de table rondes comme celleorganisée cette année autour du siècle de la japanime avec notre journaliste Matthieu Pinon ou des spécialistes incontournables tels Olivier Fallaix ou le créateur du site Catsuka Marc Aguesse.

Mais c’est avant tout la programmation qui vaut ce détour par le forum des images.

L’ouverture du festival sera assurée par NIGHT IS SHORT, WALK ON GIRL, le second long-métrage que Masaaki Yuasa a terminé cette année. Largement occulté par la sortie de LOU ET L’ÎLE AUX SIRENES, ce film est adapté du même auteur que le film THE TATAMI GALAXY et fait la promesses d’un spectacle décalé et grandiose comme seul le réalisateur de MIND GAME est capable.

 

L’autre grand événement du Carrefour du cinéma d’animation cette année est la venue de Keiichi Hara, un des réalisateurs incontournables du renouveau du long-métrage d’animation nippon dans les années 2000. La plupart de ses films seront proposés au public (UN ETE AVEC COO, COLORFUL, SHIN CHAN : ATTACK OF THE ADULT EMPIRE) en marge d’une rencontre avec le public le dimanche 17 décembre à 18H.

 

Enfin le Carrefour du Cinéma d’Animation est riche de plein d’autres surprises comme une présentation sur grand écran de classique de la stop-motion tel LE 7ème VOYAGE DE SINBAD de Nathan Juran et les merveilleux effets-spéciaux de Ray Harryhausen, une avant-première de MUTAFUKAZ de Run et du studio 4°C, des reprises de TOKYO GODFATHERS (Satoshi Kon) ou NAUSICAA DE LA VALLEE DU VENT (Hayao Miyazaki), une vaste sélection de courts-métrages français et internationaux et notre préféré : le traditionnel programme d’animation du SIGGRAPH présentant le must de la création numérique internationale de cette année. Cerise sur le gâteau, vous pourrez découvrir une avant-première du film chinois qui a envouté les festivals internationaux en 2017 : HAVE A NICE DAY de Liu Jian.

Dans tous les cas, si vous ne savez pas quoi faire de cette fin de semaine à tous les coups froide et grise, rendez-vous au forum des images : l’accueil et l’ambiance y sont détendus et chaleureux, les tarifs des tickets sont attractifs (entre 4 et 6 euros) tandis les ateliers des étudiants en anim’ et une formidable programmation cette année n’attendent que vous !

 

 

 

 

Total 0 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?

A Propos de l'auteur

Kamen Writer !!!

Pas de commentaire activé"Carrefour du Cinéma d’Animation"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.