BAIDIR

409 1

baidir

UPDATE 20 janvier 2014 :

Décrouvrez les premières images de Baïdir et profitez en pour (re) découvrir notre interview de Aniss Slimane.

BAïDIR 2014 from slimane aniss on Vimeo.

Interview : Aniss Slimane

www.baidir.fr

Comment est né le projet Baïdir ?

Baïdir est né sur un coin de table en première année de DMA à Roubaix. Je dessinais ce petit perso sans trop réfléchir puis je l’ai mis en couleur. Petit à petit c’est devenu un leitmotiv dans mes dessins : je n’arrêtais pas de le dessiner. En le voyant ma copine m’avait dit spontanément : « BAïDIR ! Ca lui va trop bien ! » et c’est comme ça qu’il fut baptisé …

Charles LEFEBVRE, qui était avec moi en DMA à Roubaix, a commencé très rapidement a s’intéresser à BAïDIR, il aimait bien le perso et on le dessinait ensemble sans réfléchir à un scénario en particulier. Puis aux Gobelins, il l’a utilisé pour l’animer lors d’un exercice d’animation Flash. Ce fut une surprise pour moi car je pensais qu’il était était tombé aux oubliettes …

Le format ?

Dans la phase de développement scénaristique, nous sommes partis sur une intrigue dense, complexe et avec un principe semi feuilletonant (les épisodes se suivent mais chaque épisode garde son unité scénaristique, un peu comme les séries américaines), plus adaptée au format  26 x 26 mn (soit 13h de programme !). Le choix de ne pas faire un long métrage était motivé par le fait que l’on voulait explorer à fond dans la psychologie des personnages (principaux et secondaires), faire évoluer leurs objectifs et de pousser toutes les sous intrigues jusqu’à leurs paroxysmes tout en tentant de rendre le spectateurs « accro » à la série.

Vos références artistique ? 

Nos références viennent  clairement de l’animation japonaise : Otomo, Miyazaki, Toriyama, Matsumoto, le Studio 4°C… mais aussi des illustrateurs comme Tadahiro Uesugi, Ronnie Del Carmen, Enrico Casarosa et bien sur les auteurs de bandes dessinées tels Moebius, Gimenez, Mignola et bien d’autres que j’oublie ! Mais les références graphiques et narratives nous lient tous d’une certaine manière. A travers ce projet nous voulions tous régurgiter  nos influences pour proposer un projet d’animation français que nous voulions voir à la TV.

Qu’est ce que tu peux nous en dire à ce niveau de la production ?

Nous développons la Bible littéraire. Cet une étape crucial dans la développement d’une série, elle définie toute les règles à suivre. Psychologie des personnages, décors, story-board… Ce sont un peu comme les rails que les scénaristes devront suivre par la suite pour écrire les épisodes. Nous avons cependant écrit l’épisode 1 et 2 mais nous n’iront pas plus loin pour laisser une marge de manoeuvre aux futurs  scénaristes. C’est aussi le document qui servira de base de discussion pour tout le monde : sociétés de production, chaînes TV et auteurs.

L’équipe ?

L’équipe est composée de trois co-Auteurs, Charles LEFEBVRE , Thierry RIVIERE et moi même. Pour l’auto production du teaser, l’équipe s’est agrandi avec le soutien de Vincent MAHE, Manuel TANON-TCHI et José MARTINS aux décors, BALAK et Ousama BOUACHERIA à l’animation, Eléa GOBBE MEVELLEC à la colorisation, Guillaume DEGROOT au FX 2D, Khan de 555lab à la 3D et Woodini à la musique.

Que cherchez vous pour faire évoluer le projet ? 

Nous cherchons clairement une société de production qui serait capable de nous épauler et de défendre le projet.

Propos recueillis par Laurent Koffel en mars 2011.

Total 0 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?

Au sujet de l'auteur

Chef de meute !

Un commentaire sur"BAIDIR"

  1. Elandryl

    Oh là là, par pitié, relisez-vous! Il y a quinze fautes d’orthographe par ligne, ça pique sérieusement les yeux quand on lit cette interview… Ca sent l’amateurisme à plein nez, du niveau des articles qu’on pond pour le journal du lycée, faites un effort!

Laisser un commentaire